COURS de CHANT LYRIQUE

COURS de CHANT LYRIQUE

à la Galerie Collégiale, 15, rue de Seclin 59000 LILLE

06 07 90 46 28 – lartalille@nordnet.fr

 

Cours de CHANT LYRIQUE par Cécile WITTENDAL (contact : 06 84 09 56 68)       

du 4 septembre au 1er juillet (28 cours individuels + 5 cours collectifs avec piano)

Les cours se donnent de préférence le lundi, rendez-vous pris de gré à gré entre Cécile Wittendal et l’élève.

musique

Le cours de chant lyrique s’adresse autant à des chanteurs amateurs sachant lire la musique et participant aux activités d’une chorale qu’à des étudiants du conservatoire ou à des chanteurs professionnels. Nous travaillons à partir du répertoire qui permet d’explorer progressivement les possibilités vocales et expressives du chanteur. La technique est envisagée au service du confort du chanteur et dans le but d’optimiser l’expression musicale et théâtrale.

Le travail d’appropriation du rapport entre texte et musique, le dépassement des difficultés techniques grâce à un geste vocal le plus économique et productif possible pour chacun se fait dans un échange constant entre le professeur et le chanteur.

 

  • Tarifs :
  • 1 – Forfait 500,00 euros/an du 4 sept au 1er Juillet inclus =
    1 cours par semaine à la galerie les lundis (si possible) sauf vacances scolaires. Sans obligation de présence systématique : à chacun de gérer le rythme auquel il veut venir sachant que plus on vient plus la formule devient intéressante et plus on progresse.
    + 1 cours collectif pour travailler duo, trio et airs avec piano chaque dernier dimanche après-midi de périodes de vacances scolaires : les 5/11; 7/01; 11/03; 6/05; 1/07.
    Prévoir 2h à 4h/dimanche en fonction du nombre de personnes.
    Dans ce forfait je rattrape les cours si je pars en tournée et on peut changer l’horaire si l’étudiant prévient d’un empêchement 72h avant.
  • 2 – Forfait 300,00 euros /semestre
    Semestre 1 du 4/09 au 15/01 inclus
    Semestre 2 du 22/01 au 1/07
    Même fonctionnement que pour le forfait annuel, cours collectif les derniers dimanche des vacances scolaires.
    1 cours individuel/sem sf lundis pdt vac. + dernier dimanche de chq vac scolaires cf dates ci-dessus
  • 3 – Cours individuels avec piano sans engagement les lundis ou vendredis
    55 euros/heure à régler en espèces
    Horaires au coup par coup mais à concilier avec les disponibilités d’un pianiste.  Sans piano : 35 euros/heure.

 

INSCRIPTIONS – RENSEIGNEMENTS :

auprès de Cécile WITTENDAL : 06 84 09 56 68

> Contact asso : 06 07 90 46 28, laissez SMS avec vos coordonnées, ou mail : lartalille@nordnet.fr
> par courrier accompagné du règlement, 15 rue de Seclin, Lille / lartalille@nordnet.fr

(les chèques seront encaissés après le premier cours, en octobre)

 

Cécile Wittendal se passionne pour l’enseignement et suit des cours et des master-classes de chant lyrique avec un grand nombre de professeurs afin de disposer d’approches et d’outils très variés qu’elle utilise et propose à ses élèves.
C’est par la pratique du violon que Cécile Wittendal s’initie à la musique. Elle étudie cet instrument avec Jacques Saussard, violoniste baroque à Vienne (France) puis dans la classe de violon de Frédéric Laroque à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne).
Au cours de ses études de littérature allemande elle participe à un échange inter-universitaire entre la Sorbonne Nouvelle de Paris et l’Université de Leipzig et obtient ainsi sa licence de littérature allemande. Pendant son année Leipzigeoise, elle chante avec le chœur de l’université à la Thomaskirche .
De retour à Paris, elle intègre l’ensemble vocal de Jean Sourisse puis celui de Lionel Sow « Les Tempéraments » et travaille comme figurante à l’Opéra de Paris. Elle s’inscrit au conservatoire de la Courneuve pour y suivre le cursus de chant lyrique dans la classe de Daniel Delarue et  obtient son diplôme de chant (DEM) en 2006  avec les félicitations du jury.
Pendant ses études de chant elle interprête le rôle de Violetta en 2005 sous la direction de Christophe Grapperon dans une production du département de la Seine-st-Denis. Cette expérience fondatrice aiguise son désir de chanter en scène dans des productions d’opéras.
En 2007 elle est engagée dans les Chœurs de l’Opéra de Lille pour une production de Traviata et dans les Chœurs des Musiciens du Louvre Minkowski pour la production de Carmen au Théâtre du Châtelet.
Depuis 2007 elle travaille régulièrement à l’Opéra de Lille ( Onéguine, Carmen, MacBeth, Cendrillon, Jenufa, Lucia, La petite renarde rusée, Butterfly) et comme choriste surnuméraire au Grand Théâtre de Metz (Falstaff, Traviata) .
Fin 2013 elle auditionne pour le Salzburger Bachchor et est inscrite dans la liste des choristes supplémentaires.
A partir de 2012 elle développe son activité de soliste avec des programmes de concerts de musique sacrée, de Lieder et d’airs d’opéra.
Sa toute dernière rencontre musicale avec Jacques Schab est l’occasion d’interpréter dans un même programme des Lieder de Alban Berg, Wolfgang Rihm et Richard Strauss.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer