COURS DE SETAR et de TOMBAK

COURS DE SETAR et COURS de TOMBAK

MUSIQUE PERSANNE

à la Galerie Collégiale, 15 rue de Seclin 59000 LILLE
06 07 90 46 28 – lartalille@nordnet.fr

par Abtin SARABI

Cours individuels d’une heure, jour et heure à convenir avec Abtin Sarabi (de préférence vendredi – samedi).

Débutants et/ou avancés

La musique classique persane est très ancienne et s’est diffusée dans l’ensemble du monde musulman. Cette musique est transmise par des maîtres et non dans des écoles. Elle unit musique instrumentale et le chant, elle est associée à la poésie, au mysticisme et au soufisme.

Le setar est membre de la famille des luths à manche long,

le tombak est un instrument de percussion, il est l’instrument majeur d’accompagnement de la musique iranienne.

 

Tarif :

Cours individuel d’une heure sans engagement : 35 euros
10 cours particuliers d’une heure : 250 euros    /    5 cours particuliers d’une heure : 150€

+ adhésion à l’association : 10 €

Abtin Sarabi est né en 1984 à Téhéran (Iran). Artiste plasticien, Cinéaste et Musicien. Depuis l’adolescence il pratique la musique traditionnelle persane. Il a appris le Sétar pendant 12 ans auprès de trois grandes maîtres : MohammadReza Lotfi, DarioushTala’i et Ali Bayani à Téhéran.
Le setâr (persan : سه تار) est un instrument de musique iranien dont le nom signifie « trois cordes » en persan.  Son origine se trouve en Perse. C’est un descendant direct du Tambûr, vieux d’environ 3 000 ans, et un parent direct du sitar indien. Le Setâr se compose d’une caisse de résonance arrondie composée de fines bandes de bois (de hêtre ou mûrier) lamellée-collée. La table d’harmonie en hêtre est très fine et percée de toutes petites ouïes. Le manche, long et fin, est en fruitier ou noyer et les quatre chevilles en buis. L’instrument possède 25 à 27 frettes disposées de manière non régulière pour des yeux non avertis, permettant de jouer des quarts de tons. Il y a deux siècles et demi, une quatrième corde a été ajoutée, accordée très souvent à l’octave supérieur de la corde grave pour y donner plus d’ampleur. Le registre du Setâr est de deux octaves et demie. Malgré son très faible encombrement, il est assez sonore.
Le tombak (en persan : تنبک-تمبک) ou zarb (ضرب) – nommé aussi tonbak, donbak, dombak – est un instrument de percussion à excitation digitale originaire d’Iran (Perse). Le nom « tombak » viendrait des sons produits par les frappes principales : tom (au centre de la peau, grave) et bak (au bord, et aiguë

 

 

 

Quelque liens pour écouter le Setâr : https://www.youtube.com/watch?v=meURjmBu73k      https://www.youtube.com/watch?v=B3353hiBeOc    https://www.youtube.com/watch?v=00ZN3XAOzfU     https://www.youtube.com/watch?v=dEM6OA-ek-k