Dessin d’Observation : Modèle Vivant / Objets et Lieux, avec Winoc DEVOS et Axelle LOUARD

Le cours de dessin d’observation est composé de deux modules : Dessin d’après le Modèle Vivant et Croquis d’après Objets et Lieux pour apprendre à saisir l’essentiel. Pas de niveau requis.

31 cours en alternance, un mardi sur deux sont consacrés au dessin Modèle Vivant poses courtes avec Winoc Devos et aux croquis d’Objets et d’Espaces avec Axelle Louard. Ces deux modules forment le cours de Dessin d’Observation.

Sauf vacances scolaires

L’objectif de ce cours : Acquérir les bases du dessin d’observation, apprendre à saisir l’essentiel avec des poses courtes de modèle vivant, et des esquisses ou croquis de natures mortes et de lieux

L’observation quelle qu’elle soit est une des clefs de réussite de la pratique du dessin. L’approche croisée -et originale- du modèle vivant et des espaces/objets permet d’envisager cette observation sous toutes ses formes, et de cumuler les points forts de chacune.

Deux pratiques complémentaires qui s’enrichissent mutuellement : une lecture complète de son environnement, une compréhension d’ensemble de son espace grâce à l’étude de l’anatomie et de la perspective.

Winoc Devos et Axelle Louard

D’une part, dessiner d’après Modèle Vivant demande d’allier une qualité d’observation à une certaine compréhension anatomique. C’est aussi le résultat d’un dialogue entre le dessinateur et le modèle, chacun venant avec son vécu et sa propre sensibilité. Ce sont tous ces points que nous tâcherons d’aborder durant ce cours de Modele Vivant poses courtes (moins de 10mn). Différents médiums seront explorés : précis comme le crayon, impardonnable comme le feutre, multiple comme le fusain, sensible comme l’aquarelle… Un cours ouvert à tous, débutants ou confirmés.

D’autre part, à travers l’étude de différents objets, natures mortes et espaces, nous permettons aux élèves d’acquérir les bases du dessin d’observation, tout en laissant leur sensibilité s’exprimer. Différents médiums peuvent être explorés comme le crayon, la plume, l’encre de chine et le stylo. L’objectif est de donner à l’élève l’ensemble des clés qui lui permettront de retranscrire son environnement.

Ce cours permet aux élèves débutants, comme initiés, de trouver leur propre expression artistique grâce à la spontanéité du croquis. 

  • pratique et correction de l’observation
  • découverte ou approfondissement de l’anatomie
  • mise en espace, en lumière et en volume du corps humain
  • apprentissage de la perspective et des formes de bases : sphère, cylindre et cubes, présents à la fois en anatomie et dans les objets
  • comprendre les ombres et lumières
  • réalisation d’esquisses ou de croquis plus travaillés selon les durées
  • exploration des pratiques académique et personnelle

Le cours de dessin d’Observation dure 2 heures, il est demandé aux participants de venir 5 à 10 minutes avant le début de la séance pour s’installer soit à 18h50, il se termine à 21h précises.

Modèle vivant poses courtes avec Winoc Devos (16 cours de 2 heures)Croquis d’objets et espaces avec Axelle Louard (15 cours de 2 heures)
1er octobre 2024 / 15 octobre / 12 novembre / 26 novembre / 10 décembre

7 janvier 2025 / 21 janvier / 4 février / 4 mars / 18 mars / 1er avril

29 avril / 13 mai / 27 mai / 10 juin / 24 juin
8 octobre 2024 / 5 novembre / 19 novembre / 3 décembre / 17 décembre

14 janvier 2025 / 28 janvier / 25 février / 11 mars / 25 mars

22 avril / 6 mai / 20 mai / 3 juin / 17 juin

TARIF du COURS de DESSIN d’OBSERVATION MODELE VIVANT, OBJETS ET LIEUX, chaque mardi de 19h à 21h.

31 cours de 2h……………….. 570 € / 510* €

Aperçu

*voir conditions


Dons et Mécénat

Soutenez l'association l'Art à Lille par un don d'un montant de 10 euros ou plus. 🙏