DEBUSSY – POULENC – FAURÉ – SATIE – DELIBES – THOMAS – MASSENET – OFFENBACH – CHRISTINÉ – RAMEAU – LAMBERT
Cher(e)s ami(e)s mélomanes,
Je vous invite à célébrer la fête de la musique le 21 juin en compagnie de deux artistes de renom, la soprano FANNY CROUET Schneider et le pianiste JEAN CHRISTOPHE RIGAUD.
Ce duo parcourt les scènes françaises et européennes et me fait la joie de venir à la Collégiale.
Le programme qu’ils nous ont concocté fait la part belle aux joyaux de la musique française.
Nous vous accueillons dès 20h30.
Réservations impératives et pour toutes information complémentaire sur mon adresse mail.
vdalle@nordnet.fr
Au plaisir de vous y retrouver pour partager un délicieux moment.
Véronique Dalle
FANNY CROUET-SCHNEIDER soprano
Initialement juriste de formation, Fanny Crouet Schneider est encouragée à se lancer dans la carrière lyrique par Jeanine Reiss. Elle reçoit une formation complète (violon, chant, art dramatique), notamment à l’Ecole Normale de Musique de Paris dont elle est diplômée. Elle se perfectionne à Vienne auprès de Niels Muss (Mozart Haus, Volksoper) et à Munich auprès de Gerd Uecker (ancien directeur de la Bayerische Staatsoper) grâce à une bourse de l’Akademie der Musik Deutschland.
Elle est par ailleurs lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux : premier prix du concours de chant sacré de Paris présidé par Viorica Cortez, premier prix aux concours d’excellence en chant et d’art lyrique de la Fondation Bellan, premier prix au concours excellence des Maîtres du Chant Français, premier prix au concours excellence Les clés d’or, finaliste du concours FLAME aux côtés de Julie Fuchs et d’Alexandre Duhamel, et finaliste de l’ARMEL Opera Competition à Budapest en 2016.
Dotée d’un tempérament de théâtre, elle commence sa carrière en parallèle de ses études musicales avec les rôles pyrotechniques de colorature. Elle a chanté le rôle la Reine de la Nuit dans la Flûte Enchantée de Mozart en de nombreuses productions en France et à l’étranger, le rôle-titre de Lakmé, les rôles du Feu et du Rossignol dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel, la Fée dans Cendrillon de Massenet, Flora dans la Traviata, Frasquita dans Carmen, L’Amour dans Orphée et Eurydice (Berlioz / Gluck), le rôle-titre d’Agrippina (Haendel). Elle chante en concert des extraits des rôles de Genio (L’anima del Filosofo, Haydn), Cleopatra (Giulio Cesare, Haendel), Servilia dans La Clémence de Titus, Papagena dans la Flûte enchantée, Susanna dans les Noces de Figaro, la Charmeuse dans Thaïs (Massenet), Lucia di Lammermoor (Donizetti).
Ses capacités scéniques et sa technique vocale solide lui permettent de briller dans le genre exigeant de l’opérette : elle a servi de nombreuses héroïnes viennoises (Sang viennois, Chauve-Souris, Valses de Vienne de Johann Strauss et Rêve de Valse de Straus) et Offenbachiennes : Le Mariage aux Lanternes, Orphée aux Enfers, La Belle Hélène, La Vie Parisienne, Les contes d’Hoffmann, La Périchole).
Elle a chanté en tant que soliste notamment au Théâtre des Champs Elysées, à l’Opéra de Tours, à l’Opéra d’Avignon, à l’Opéra d’Angers, à l’Odéon (Opéra de Marseille), à l’Opéra de Massy, à la salle Gaveau, à la salle Cortot, à l’Opéra de Canton, à la Bibliothèque Nationale du Maroc à Rabat, à la Maison de la Musique de Budapest, à la Steinway Haus de Munich.
Son enregistrement de l’intégrale des mélodies pour voix seule de Léo Delibes avec le pianiste Artur Avanesov (préface Alain Duault) pour le label Suoni e colori est salué par la critique et reçoit en 2015 l’Orphée d’Or, plus haute distinction de l’Académie du disque lyrique. En 2019, à la demande du festival des Forêts, elle chante en première mondiale la célèbre Dictée de Mérimée mise en musique par Isabelle Aboulker.
En 2015, elle a enregistré le célèbre Duo des Fleurs pour le film « Marguerite » de Xavier Giannoli et a prêté également sa voix à l’actrice Catherine Frot (césar de la meilleure actrice 2016) dans un extrait de Norma de Bellini.*
JEAN CHRISTOPHE RIGAUD pianiste
Salué comme un « pianiste remarquable » (Frédéric Lodéon, Alain Duault, Radio classique), et passionné depuis son plus jeune âge par la voix et le théâtre, Jean-Christophe Rigaud est engagé à l’Opéra de Lille en 1993 comme chef de chant (Un Bal Masqué de Verdi, dm Jean-Claude Casadessus, mes Daniel Mesguich.
Il collabore avec l’Opéra de Lille plusieurs années et devient spécialiste du répertoire vocal : il enchaîne récitals, spectacles et émissions radiophoniques (Musique en France – La Cour des grands Gaëlle Le Gallic…) aux côtés de nombreux artistes lyriques français et étrangers de notoriété internationale : Mireille Delunsh, Laurence Dale, Anna Steiger, William Stone, Vincenzo La Scola, Linda Finnie, Michel Trempont, Barbara Morihien, Jean-Luc Chaignaud, Franck Ferrari, Fernand Bernadi, Giovanni Furlanetto, Jérôme Boutillier, Georges Wanis, Irène Candelier, Nobuko Takahashi, Jean-Loup Pagésy, Julie Prayez, Marie Camille Vaquié Depraz, Fanny Crouet…
Il accompagne à l’Opéra de Lille les classes de maître de Patricia Petibon, Susan Manoff, Karine Deshayes, Delphine Haidan…
Il est invité dans divers festivals internationaux (Festival Albert Roussel-Nord, Festival Volcadiva-Auvergne, Festival des Grands Crus Musicaux de Saint-Julien, Festival des Moments Musicaux de Touraine, Festival Pro Musica, Les Pianos Folies du Touquet , Festival Chambre à part., Festival d’Hambourg ..) et joue dans les plus grandes salles françaises (Paris, Marseille, Lille, Quimper, Brest) et européennes ( Rome, Potenza, Florence, Palma, Berlin, Hambourg…).
De 2012 à 2018, il collabore avec la soprano Caroline Casadesus en jouant « La Voix humaine » de Francis Poulenc (Orchestre National de Lille, Scène nationale de Quimper, Marseille, Paris) Leur enregistrement en première mondiale de la version piano-chant de la Voix Humaine en 2015 (puis DVD en 2018) est distribuée par Harmonia Mundi et reçoit les éloges de la presse française (4 Diapasons).
En mars 2018, il débute une autre collaboration avec le baryton Jérôme Boutillier – Révélation classique de l’Adami, récemment second prix au Mozart de l’opéra.
En avril 2017, il est invité à se produire à la prestigieuse Villa Médicis de Rome .
Depuis 2014, il se produit en concert avec la pianiste Aline Marteville en duo à quatre mains ou encore en deux pianos (duo Sop’Piano). et depuis 2018, il est directeur artistique des concerts de la chapelle de la Réconciliation de Lille (concerts de musique sacrée, de piano, d’orchestre et d’airs d’opéras).
Il collabore aussi régulièrement avec des musiciens de l’orchestre national de Lille sur des programmes allant des concerts viennois dans le style du nouvel an jusqu’aux concertos pour piano de Mozart en petite formation. Ces dernières années, il crée de nombreux programmes de concerts :
« Duos amoureux » (avec les chanteurs Artavazd Sargsyan, Georges Wanis , Florian Bisbrouck, Julie Prayez et Irène Candelier, tournée française 2021), « Hommage à Pavarotti » (avec le ténor Georges Wanis), « Hommage à Maria Callas » (avec la soprano Marie-Camille Vaquié Depraz, Festival Women Voice 2023), « Airs d’opéras français et italiens » (baryton Florian Bisbrouck, mezzo Elisabeth Zborowski, soprano Maria Gerarda Festa), « Musique française » au Festival International d’Hambourg 2023 (Meyerbeer, Thomas, Satie, Poulenc avec la soprano Fanny Crouet Schneider), « Schubertiade » (avec Fanny Crouet soprano et Christian Gossard, clarinettiste solo de l’ONL), « Quand les pianistes font leur cinéma » (arrangements inédits de musique de films avec Anne Wischnik), « Chantons Weil que Weil » (avec Elisabeth Zborowski et Henri Salvaire).